Schéma Directeur Immobilier Médico social

Nos références

Schéma Directeur Immobilier pour le CCAS de Roubaix pour 7 résidences Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour le CCAS de Tourcoing pour 5 résidences Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour le CCAS de Wattrelos pour 4 résidences Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour le CCAS de Mons en Baroeul pour 2 résidences Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour le CCAS de Marcq en Baroeul pour 1 résidence Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour le CCAS Somain pour 1 résidence Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour Partenord pour 2 résidences Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour la SA d’HLM Logis Métropole pour 7 résidences Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour Pas de Calais Habitat pour 9 résidences Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour SRCJ (Société Régionale des Cités Jardins) pour 2 résidences Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour la SA HLM du Nord pour 15 résidences Autonomie
Schéma Directeur Immobilier pour le Centre Hospitalier de Tourcoing et accompagnement projet EHPAD 120 lits Alzheimer et maladies apparentées
Schéma Directeur Immobilier pour le Centre Hospitalier de la Région de Saint Omer
Schéma Directeur Immobilier pour le Centre Hospitalier de Hénin Beaumont sur 22 sites dont 2 EHPAD
Schéma Directeur Immobilier pour le Centre Hospitalier de La Bassée

Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux aujourd’hui doivent se restructurer dans le cadre d’une triple problématique : répondre aux besoins de leurs administrés dans un territoire donné, répondre aux exigences de sécurité et de qualité, s’adapter aux contraintes liées à la raréfaction des moyens humains et financiers. Ces tendances sont lourdes de conséquences en termes d’accompagnement mais également de conception architecturale.

Les établissements médico-sociaux se caractérisent par des organisations complexes à la croisée de nombreuses interactions humaines et professionnelles. La description de l’organisation de la prise en charge est l’une des bases de la réflexion architecturale.

Le schéma directeur est la feuille de route des projets architecturaux que se fixe un établissement comme un CCAS pour adapter l’organisation structurelle et permettre ainsi la réalisation des projets d’organisation de l’offre de l’établissement.

Il va plus loin que la simple juxtaposition de projets, puisque c’est un regard global qui est posé  pour pouvoir faire des projections dans l’avenir et déterminer les stratégies lui permettant de concrétiser ses missions en toute cohérence. Il est le document qui précise les objectifs généraux, l’ensemble des actions et des stratégies qui faciliteront l’acquisition, l’utilisation et l’affectation des ressources architecturales. Il a pour but principal d’effectuer les choix stratégiques.

L’immobilier est à ce stade en effet un levier au service des objectifs stratégiques du CCAS. Les attendus du schéma Directeur immobilier sont de plusieurs ordres :

  • Optimisation de la gestion des bâtiments participant à l’offre de services et arbitrage pour la rentabilité de travaux d’amélioration/optimisation
  • Optimisation de la gestion des bâtiments ne participant pas à l’offre de services et arbitrage entre conservation et cession dans une logique partenariale
  • Identification des possibilités de reconversion des bâtiments qui ne sont plus nécessaires
  • Définition, financement et mise en œuvre des projets immobiliers liés à la modernisation du projet des résidences et abri de nuit par la mise en œuvre de scénarii identifiés.

L’objectif ultime consiste à servir au mieux la mission assurée par l’établissement en déroulant une architecture et un environnement prothétique.

La notion « d’environnement/architecture prothétique » a été développée à partir de 1974 aux Etats Unis. L’environnement prothétique est un lieu conçu en fonction des lacunes des personnes pour optimiser leurs performances. Autrement dit, des espaces bien élaborés agissent comme une prothèse limitant ou palliant certaines déficiences.

Les éléments du schéma directeur seront à l’interaction :

  • des missions de l’établissement et des caractéristiques de ses organisations,
  • des besoins et attentes des professionnels, des usagers et de leurs proches,
  • des ressources que le CCAS possède ou envisage de posséder.